L’Université de Lomé a organisé, le vendredi 08 mai 2026, une cérémonie de passation de charges groupée dans la salle de Conseil de la Présidence. Placée sous la présidence effective du professeur Komlan Batawila, 1ᵉʳ vice-président de l’institution, cette rencontre visait à officialiser la prise de fonction de plusieurs nouveaux directeurs à la tête d’établissements et de services centraux. Sur les neuf passations prévues, six ont pu être effectivement réalisées, les trois autres étant reportées en raison de missions administratives à l’étranger.
Dans son discours d’ouverture, le professeur Komlan Batawila a d’abord rappelé le sens de cet exercice : « Cette cérémonie traduit non seulement la continuité du service et du leadership, mais également l’esprit de responsabilité, d’engagement et de collaboration qui doit toujours guider notre communauté universitaire. Elle constitue un instant privilégié pour faire le bilan du chemin parcouru, saluer les efforts accomplis et ouvrir une nouvelle étape porteuse d’espoir et d’ambition. »

Il a ensuite souligné les missions essentielles des responsables appelés à exercer ces fonctions : « Ils ont le devoir d’œuvrer pour le rayonnement de notre université, l’amélioration du cadre académique et administratif, ainsi que le renforcement du vivre-ensemble et de l’excellence. »
Six passations effectivement réalisées
Chaque passation, d’une durée de dix minutes, a été structurée en trois temps : la remise symbolique des dossiers et des documents de service, la signature du procès-verbal de passation, et une brève prise de parole du responsable sortant suivie de celle du nouvel entrant.

Ont ainsi été officiellement installés :
- À l’École Supérieure des Assistants Administratifs (ESAAd) : la professeure Tsotso Kouevi Epse Gally succède au Dr Kangni Adama ;
- À l’École Doctorale STIS (ED732-STIS) : le professeur Bassaï M. Bodjona succède au professeur Batomayéna Bakoma ;
- À la Direction de l’Information, des Relations Extérieures, de la Coopération et des Prestations de Services (DIRECOOPS) : M. Djèma K. Kpatonga (Directeur adjoint) succède au Dr Kokou Azamede (MC);
- Au Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) : le Dr Sadji N. Gbandey (MC) succède à la professeure Adjo D. Kokutse, avec Mme Adjowa S. Ninivi Azandegbe comme directrice adjointe ;
- À la Direction de la Bibliothèque et des Archives (DBA) : le professeur Koffi Kpotchou succède au Dr Sadji N. Gbandey ;
- À la Direction de Gestion du Domaine Universitaire (DGDU) : le professeur Yendoubé Lare succède au Dr Ibrahim Tchakala (MC), avec Modzinu Blaise Abolo-Sewovi Modzinu comme directeur adjoint.

Trois passations reportées
Pour des raisons de missions, les passations concernant trois structures n’ont pas pu avoir lieu. Il s’agit de :
- L’Institut des Métiers de la Mer (I2M), où le professeur Tossou Atchrimi doit succéder au professeur Kossivi Hounaké ;
- L’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA), où la Dr Namoin Yao Eps Baglo doit succéder au professeur Mawusse Kpakpo Akue Adotévi ;
- L’École Doctorale Lettres et Humanités (ED730-LH), où professeur Kokou Kouvon doit succéder au professeur Koudjo Sokémawu.
De nouvelles dates seront communiquées ultérieurement pour organiser les cérémonies de passation correspondantes.

Des remerciements aux sortants et des encouragements aux entrants
S’adressant aux responsables sortants, le 1ᵉʳ vice-président leur a exprimé la reconnaissance de l’institution : « Je voudrais adresser les sincères remerciements et la profonde reconnaissance de l’institution pour le travail accompli, les sacrifices consentis et l’engagement dont ils ont fait preuve durant leur mandat. Les actions menées, les initiatives prises et les résultats obtenus resteront des contributions importantes au développement de notre communauté universitaire. »
Aux responsables entrants, il a adressé ses chaleureuses félicitations et ses encouragements : « Les responsabilités qui vous sont confiées sont nobles, mais exigeantes. Elles demandent sens de l’écoute, esprit d’équipe, disponibilité et sens élevé de l’intérêt général. Je vous invite à exercer vos fonctions avec détermination, humilité et ouverture, afin de poursuivre la dynamique de progrès et de consolidation des acquis. »

Une cérémonie placée sous le signe de la continuité et de l’engagement
Après la lecture du constat de passation, le 1ᵉʳ vice-président a prononcé le discours de clôture. Il a formulé le vœu « que cette transition se déroule dans un esprit de fraternité, de continuité et de responsabilité, au service exclusif de notre institution et de ses ambitions ».
La cérémonie s’est achevée par une photo de groupe rassemblant l’ensemble des participants, témoignant de l’esprit d’équipe et de la continuité républicaine qui animent les cadres de l’Université de Lomé.













